Le climat de la Tunisie

Méditerranéen par excellence, le climat tunisien fait preuve d’une diversité inégalable.

La suavité méditerranéenne dans tous ses états.

Méditerranéen par excellence, le climat tunisien fait preuve d’une diversité inégalable. Il a un caractère relativement aiguisé alternant un hiver frais et humide à une saison estivale chaude et sèche à volonté. L’automne et le printemps font plutôt figure de comparses. Ils ne tardent pas à pointer du nez pour faufiler discrètement.

Position géographique

Située à l'extrémité orientale de l'Afrique du Nord, la Tunisie bénéficie d’une superficie de 163 610 km2 et de grands contrastes régionaux. Pays limité au nord et à l'est par la  Méditerranée, à l'ouest par l'Algérie et  au sud-est par la Libye, le climat y vire vers le semi-aride à l’aride plus on plonge vers le sud, le Sahara.

La météo par région

Le nord

Vu ce positionnement géographique, le Nord est caractérisé par un climat méditerranéen et est exposé aux vents marins. Ce qui entraîne une sensible baisse des températures et une hausse des précipitations en hiver lesquels varient entre 400 jusqu’à 1500mm/an au niveau des régions montagneuses à l’instar de Kroumirie au sud de Tabarka.

Le centre

Le bassin de la transition et de la variabilité météorologique n’est autre que le centre du pays où le climat évolue vers le semi-aride. C’est une zone subdésertique où la saison sèche s’étend sur la majorité de l’année avec un hiver humide à faibles précipitations variant entre 200 et 400 mm/an.

Le Sahel 

Pas du tout le cas du Sahel qui demeure la région la plus agréable à vivre. Bordant le golfe de Tunis, les températures moyennes dans cette région littorale varient de 12°C en décembre et de 30°C en juillet. Cependant, au vu des pressions anthropiques croissantes, il est un fait que la côte est confrontée à l’avènement galopant du changement climatique.

Le Sud

De plus belle, quand on se dirige vers le sud du pays où le climat aride, ses vents secs et chauds et son sirocco en font des leurs. La température y grimpe au-dessus des 40 °C et fait que la pluviosité ne dépasse pas les 100mm dans une région où la demande hydrique varie entre 1600 et 1800 mm/an. Les écosystèmes en souffrent tout comme les oasis.

Il est fait que la température varie selon deux facteurs, alias le relief et la proximité à la mer. La côte, à titre d’exemple, connait de faibles écarts de températures. A Hammamet, elle varie entre 7°C en janvier et 32°C en juillet. Idem pour l’île de Djerba qui varie entre 7°C en janvier et 32°C en juillet et août.

La météo en Tunisie par saison

Le printemps

Le printemps apparaît comme la saison rêvée pour parcourir le pays. Il fait doux et agréable sur tout le territoire, en moyenne entre 10°C en mars et 19°C en mai. Cependant, la douceur cède parfois la place à quelques averses, parfois violentes, lors du mois de mai et à deS vents de sable dans le Sud.

L’hiver

L’hiver est sensiblement plus frais et humide, notamment dans le nord. Les reliefs y ont droit à de forte précipitations et à de la neige en abondance dans les montagnes. Exception faite pour le Sahara qui sublime littéralement par la saison des grands froids, ses nuits glaciales parfois, séduisent moins.

L’automne

L’automne tunisien, lui, fascine réellement par sa clémence, son caractère tempéré et ses journées ensoleillées et douces surtout en début de saison. En octobre, Tozeur bénéficie de 8h d’ensoleillement par jour avec une température moyenne comprises entre 15°C et 28°C. Cependant, vers le mois de novembre le temps devient graduellement plus nuageux, venteux et pluvieux.

Quand partir en Tunisie?

N’empêche l’automne et le printemps demeurent les saisons idéales pour se déplacer sur l’ensemble des gouvernorats tunisiens. Les plus érudits conseilleront de s’y rendre du mois de mars à la mi-octobre, d’éviter les fortes chaleurs de juillet et d’août à moins d’être passionné par le tourisme balnéaire et de se diriger vers les villes d’Hammamet, de Sousse ou de Djerba, ainsi que les mois de janvier et de février étant les plus froids et arrosés. L’idéal serait de se déplacer vers le nord, vers la richesse archéologique du pays et profiter de la fraîcheur hivernale pour faire un détour du côté du Sahara, des oasis à l’instar de Ksar Ghilane ou de Nafta.

Le ministère de l’environnement Tunisien

Au vu des mutations politiques, le ministère de l’Environnement en Tunisie a cédé temporairement la place à un Secrétariat d’Etat du Développement durable chargé d’ériger une politique de gestion durable de l’environnement, sensibiliser l’opinion publique, préserver la nature, rationaliser l'exploitation des ressources naturelles et conserver la diversité biologique.

L’institut National de la météorologie de Tunisie

Côté climat, l’institut National de la Météorologie de Tunisie, créer en 1974, produit et publie quotidiennement des données météorologiques, géophysiques et climatologiques pour répondre aux besoins du service public et du secteur économique et assister la navigation aérienne et  maritime. Il prévient aussi les dangers causés par les calamités naturelles.

Données climatiques pour quelques villes (Djerba, Tunis, Tozeur)

Que ce soit à la capitale tunisoise ou à Djerba, les températures varient en février de 7°C à 17°C et d’en moyenne 22°C à 33°C en août. A Tozeur, par contre, elles oscillent entre 5°C à 15°C pour atteindre les 24°C à 39°C voire bien plus lors d’août.