Le climat à Djerba

La température de l'air et de la mer

Du haut du XIXème siècle, même Flaubert certifiât qu’à Djerba « l'air est si doux qu'il empêche de mourir ». Une belle hyperbole pour décrire la bienveillance d’un climat sans pareil. L’influence du climat désertique épouse délicatement l’attitude tempérée du littoral. Les températures évoluent en moyenne entre 16°C en janvier et 32,7°C en juillet et août.

Djerba est positionnée dans l'hémisphère nord, hors de la zone tropicale humide, ses hivers sont modérées et ses étés particulièrement chauds et secs. En tout cas, propices pour une belle baignade, notamment entre juin et septembre où la température de la mer évolue entre 23°C minimum et 32°C.

Le vent et les pércipitations à Djerba

Au carrefour de masses d’air à la fois méditerranéennes et sahariennes, en alliance avec un climat de type semi-aride, les vents dominants à Djerba sont de différentes directions. Vents d’Ouest qui prédominent de novembre à mars pour céder place au shehili, alias le sirocco fréquemment accompagné entre autre par des tourbillons de poussière et de vents d’Est assez frais pour accueillir juillet. 

Toutes ces conditions font que la pluviométrie est relativement avare.  Les précipitations annuelles ne dépassent pas 200mm par an avec un 0mm en juillet et un pic de 53mm en octobre. Heureusement que les entrées maritimes entrainent l’humidité de l’air qui varient entre 71% en janvier et 61% en juin.