Institut national de la météorologie en Tunisie

L'Institut national de la météorologie (INM) est une institution chargée de produire et diffuser quotidiennement un large éventail d’informations concernant les données météorologiques et sismiques de la Tunisie. Pour ce faire, plusieurs stations d’observations sont mises en place, avec le concours d’organismes internationaux dans le cadre de ses missions de service public.

La première station d'observation météorologique fût bâtie en Tunisie dès 1873, en concomitance avec la création de l'Organisation météorologique internationale. À partir de 1923, l’Office météorologique de France établie un réseau d'observations synoptiques dans différentes régions, avec une station principale à l'aérodrome d'El Aouina. Après l’indépendance, cette dernière deviendra le Service national de la météorologie qui évoluera ultérieurement, en 1974,  en l’actuel INM.

Forte de son expérience et de son savoir-faire dans le domaine de la présentation du temps et de la météorologie, l’INM travaille sur trois axes principaux, à savoir, l’observation, la climatologie et la prévision. Grâce à l’installation de 26 stations météorologiques, 31 d’agrométéorologie, 58 climatologiques et 208 de pluviométrie, l’institut émet des prévisions météorologiques à différentes sortes d’acteurs des secteurs économiques, agricoles, touristiques, ainsi qu’à la navigation aérienne et maritime.

Sur un autre chapitre, l’INM s’engage dans la recherche, fondamentale et appliquée, dans le souci de promouvoir les sciences météorologiques et géophysiques. Elle œuvre pour le développement de la notion de durabilité ainsi que pour la prévision météo, donc prévention des calamités naturelles et industrielles.

L’INM répond aux horizons d’attente des divers demandeurs d’informations météorologiques, notamment les médias, selon la demande. Elle offre des produits sur mesure d’observations et prévisions locales et internationales, des cartes animées, imageries satellitaire, tous étalés sur une moyenne de 7 jours, avertissements en cas de risques sismiques combinés à l’observation de phase lunaire pour besoins religieux.

La gamme de produits météorologiques de l’INM est accessible en ligne au large public comme aux professionnels, selon la demande, à cette adresse www.meteo.tn. Pour des requêtes spécifiques et personnalisées, il est recommandé de s’adresser au service commercial ([email protected]).